Accueil > Publications > Baromètre EdV > L’activité 2018 et les perspectives 2019 des ventes tourisme en…

L’activité 2018 et les perspectives 2019 des ventes tourisme en agences de voyages.

Paris, le 02 février 2019,

Les vacances des français en hiver et au printemps 2019

Si le mouvement des gilets jaunes nuit durablement à l’attractivité de la France, il ne dissuade pour autant pas les français d’organiser et de réserver leurs vacances.
Au cours du seul mois de décembre, les réservations effectuées en agences de voyages (physiques et en ligne) pour des vacances d’hiver ou de printemps ont progressé de +18% en nombre de clients et de +6% en volume d’affaires par rapport à décembre 2017, maintenant en cela le rythme des mois précédents.

Sports d’hiver, Polynésie, pays musulmans et Caraïbes en forte hausse

Les résultats des destinations sont fortement contrastés : les séjours aux sports d’hiver enregistrent une forte progression (+ 19% en volume d’affaires).
L’Ile de la Réunion subit le contrecoup des mouvements sociaux qui l’ont paralysée au mois de décembre (réservations en retrait de -25%).
La Polynésie française progresse de +25% en nombre de clients et de +37% en volume d’affaires, certainement en raison de l’accroissement de l’offre aérienne.
Les destinations méditerranéennes vivent également des fortunes diverses, avec un retour en grâce des pays « musulmans »: Egypte : 3 fois plus de réservations que l’an dernier. Tunisie : + 59%. Turquie et Maroc : respectivement +19% et +17% (en nombre de voyageurs). Le « panier moyen » sur ces destinations progresse également, leur succès ayant pour conséquence une hausse des prix.
En matière de « soleils d’hiver » les français privilégient les Caraïbes : la République Dominicaine est leur destination préférée pour l’hiver (+ 23%). Cuba et le Mexique se placent en 4e et 5e position avec une croissance du nombre de réservations de +18 et +65%.
Les USA abandonnent la première place (-7%). L’Inde (-39%) et les destinations asiatiques sont en net repli (Thaïlande : -5%, Vietnam : - 8% et Chine : -32%).


Retour sur 2018 : une année positive

Plus globalement, l’année 2018 a été marquée par une progression des départs des français par l’intermédiaire d’une agence de voyages (physique ou en ligne) de +3% en nombre de clients et de +4% en volume d’affaires, alors que l’année 2017 avait été en progression de +3% en nombre de passagers et +2% en volume d’affaires.
Par zone, l’activité 2018 se traduit ainsi :
France : +1% en nombre de clients pour un volume d’affaires stable
Destinations moyen courrier : + 6% en nombre de clients et +10% en volume d’affaires. Top 5 des destinations moyen courrier : Espagne, Grèce, Italie, Tunisie et Portugal.
Destinations long courrier : +2% en nombre de clients pour un volume d’affaires stable. Top 5 des destinations long courrier : USA, République Dominicaine, Thaïlande, Ile Maurice et Chine.

> Télécharger le Baromètre des tendances 2019

> Télécharger le Baromètre de l'année 2018

Retrouvez l'ensemble de nos baromètres LES ENTREPRISES DU VOYAGE sur notre site www.entreprisesduvoyage.org


Contact Presse

LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino : + 33 (0)1 44 01 99 23 - Mobile : 06 35 43 58 82 - c.palomino@entreprisesduvoyage.org.

À propos des ENTREPRISES DU VOYAGE
Créée en 1945, cette organisation professionnelle est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’elle représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyage de jeunes.
Elle rassemble 1600 entreprises représentant 80 % du marché des agences de voyages.
Son objectif vise à garantir la stabilité économique et sociale de la branche nationale d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe. A ce titre, LES ENTREPRISES DU VOYAGE travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel et est membre permanent d’ECTAA (Groupement européen des agences de voyages).
LES ENTREPRISES DU VOYAGE accompagne le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.
Depuis juin 2017, LES ENTREPRISES DU VOYAGE est membre fondateur de la Confédération des acteurs du Tourisme avec 13 autres organisations professionnelles représentatives et associations du secteur du tourisme.