Accueil > Communiqués de presse > Communication d’une Lettre Ouverte co-signée par le SETO et les…

Communication d’une Lettre Ouverte co-signée par le SETO et les Entreprises du Voyage / Commission Européenne

Paris, le 22 juin 2017

 

Les ENTREPRISES DU VOYAGE (EdV) et le Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO) viennent de co-signer une lettre ouverte des instances professionnelles à la Commission Européenne (Direction Générale « Mobilité et Transports », Mme Violeta BULC).

Voir en ouvrant le lien suivant :

http://www.ectaa.org/files/cms/2017-06-16-draft-open-letter-to-bulc(1).pdf

Dans cette lettre, les professionnels européens du voyage interpellent la Commission Européenne sur le risque pour les citoyens européens de perdre une partie des droits durement acquis dans le processus de libéralisation du ciel européen.

Pour les professionnels du tourisme, cette tendance est renforcée par la volonté affichée des compagnies aériennes de favoriser leurs ventes directes et de limiter le processus de concurrence du marché.

Ainsi la surcharge DCC * appliquée par certaines compagnies aériennes aux agences de voyages et tour-opérateurs pour toutes réservations effectuées via un GDS **, se trouvant répercutée au niveau du client, pénalise les réservations possibles via ce canal et réduit la transparence du marché pour les consommateurs.

* « DCC » : Distribution Chanel Cost, une surcharge appliquée par la compagnie aérienne en fonction du canal de distribution de ses produits

** « GDS » : Global Distribution System, des plateformes de gestion des réservations de prestations de voyage (ex. Amadeus, Gallileo, Sabre), constituant un outil de travail essentiel pour les professionnels du tourisme.

Contact Presse

LES ENTREPRISES DU VOYAGE – Corinne Palomino – Tél. : 01 4401 99 23 – c.palomino@entreprisesduvoyage.org

SETO – Odile Cornille
00 33 1 45 80 54 55
00 33 6 80 61 36 80 (mobile)