Accueil > A la une > Négociation sur les salaires : 3 nouveaux accords signés

Négociation sur les salaires : 3 nouveaux accords signés

Paris, le 23 avril,

A l’issue de trois réunions de négociation, les ENTREPRISES DU VOYAGE se félicitent d’aboutir à la signature de trois accords portant sur les salaires minima pour les sédentaires, les guides accompagnateurs 1ère et 2ème catégories et les guides interprètes de la région parisienne.

L’objectif recherché est atteint selon Charles de VIVIE, Président de la Commission Paritaires des Affaires Sociales puisqu’« un équilibre entre les enjeux des entreprises et les intérêts des salariés » est trouvé.

Les hausses, à compter du 1er avril 2018, sont de 1 % sur l’ensemble des groupes. Un effort particulier a été porté sur le 1er groupe d’entrée, revalorisé de 1,53 % afin de dépasser le niveau du SMIC.

Notons que c’est la 1ère année, pour la partie patronale que le SETO siège aux côtés des ENTREPRISES DU VOYAGE.

Jean-Pierre MAS, Président des EdV, tient à souligner « l’importance du dialogue social qui par la signature d’accords permet de constater le dynamisme de la Branche face aux enjeux à venir dans le contexte du rapprochement des Branches initié par les Pouvoirs Publics. »

 

 
Contact Presse
LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino : + 33 (0)1 44 01 99 23 - Mobile : 06 15 07 68 19 - c.palomino@entreprisesduvoyage.org.
 

 
À propos des ENTREPRISES DU VOYAGE
Créée en 1945, cette organisation professionnelle est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’elle représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyage de jeunes.
Elle rassemble 1400 entreprises représentant 80 % du marché des agences de voyages.
Son objectif vise à garantir la stabilité économique et sociale de la branche nationale d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe. A ce titre, LES ENTREPRISES DU VOYAGE travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel et est membre permanent d’ECTAA (Groupement européen des agences de voyages).
LES ENTREPRISES DU VOYAGE accompagne le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.
Depuis juin 2017, LES ENTREPRISES DU VOYAGE est membre fondateur de la Confédération des acteurs du Tourisme avec 13 autres organisations professionnelles représentatives et associations du secteur du tourisme.