Accueil > Bien voyager > A savoir pour bien préparer son voyage > Le Dispositif PARAFE : un contrôle automatisé des passeports

Le Dispositif PARAFE : un contrôle automatisé des passeports

 

PARAFE signifie Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures.

Grâce à ce dispositif, les passagers ont la possibilité de franchir la frontière en utilisant le contrôle automatisé du passeport. Combiné à une technologie biométrique d’authentification basée sur l’empreinte digitale, ce système permet d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière simplifiée, fluide et rapide. Il s’agit là d’une alternative résolument pratique au contrôle manuel jusqu’à présent effectué.
Le dispositif PARAFE est gratuit et exclusivement basé sur le volontariat.

Les personnes majeures, citoyens de l’UE, de l’EEE, de la Confédération Suisse présentant un passeport valide peuvent s’inscrire au dispositif Parafe; ainsi que les personnes suivantes :

– les conjoints d’un citoyen de l’U.E., EEE ou Confédération Suisse, ressortissants de pays tiers, disposant d’une carte de séjour française de membre de famille d’un citoyen de l’Union ;

– les conjoints de français titulaires d’une carte de séjour temporaire portant la mention vie privée et familiale ou d’une carte de résident.

Pour bénéficier de ce service, une inscription préalable est obligatoire. Gratuite, rapide, valable 5 ans et pour tous les terminaux, elle doit être faite sur place avec possibilité de se désinscrire sur simple demande.

À Orly Sud, la salle d’inscription est située
Niveau départ,embarquement A

À Charles De Gaulle, les salles d’inscription sont situées
Terminal 1, niveau départ
Terminal 2 A/C, niveau départ
Terminal 2E, niveau départ

Pour connaître tous les détails de cette action nous vous invitons à consulter le site : www.parafe.gouv.fr