Accueil > Communiqués de presse > Drame des migrants en Méditerranée Les Professionnels du Tourisme se…

Drame des migrants en Méditerranée Les Professionnels du Tourisme se mobilisent

Paris, le 12 mai 2016

Chaque semaine des migrants meurent noyés en mer Méditerranée. Les professionnels du tourisme ne peuvent rester indifférents à de tels drames humains. Ils se mobilisent pour la cause de ces migrants en situation d’extrême détresse.

Nos professions sont étroitement liées aux enjeux géopolitiques internationaux et au rapprochement entre les peuples. Nos clients sont tentés de délaisser, injustement, les destinations qui accueillent ces personnes en détresse.

Il n’y a pas de solution-miracle mais il y a des actions citoyennes possibles. C’est pour cette raison que nous appelons les professionnels du tourisme à s’unir dans un geste de solidarité.

L’APST, LES ENTREPRISES DU VOYAGE, et le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) lancent un appel aux dons auprès de tous leurs membres en faveur de l’association SOS MEDITERRANEE : http://www.sosmediterranee.fr/#, ouvrant la voie à d’autres entreprises et institutions du secteur qui rejoindront probablement leur démarche.

Cette association de citoyens européens créée en mai 2015 a affrété un bateau, l’Aquarius, qui sillonne la mer Méditerranée pour venir en aide aux embarcations en détresse et sauver la vie de leurs occupants.

La première campagne de l’année 2016 de SOS MEDITERRANEE a été conduite avec une collaboration de l’ONG Médecins du Monde. La deuxième, qui a débuté le 4 mai 2016, l’est avec une collaboration de l’ONG Médecins Sans frontières.

SOS MEDITERRANEE est financée par des dons privés. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine). Les représentants des instances professionnelles du tourisme incitent tous leurs membres à une mobilisation qui se traduira par la forme de contribution qui leur conviendra le mieux :
– Dons* au nom de leur entreprise qui pourrait par exemple se traduire par un montant basé sur le nombre de salariés dans l’entreprise.
– Diffusion de cet appel auprès de leurs collaborateurs pour leur permettre de verser s’ils le souhaitent des dons* à titre individuel.

Nous nous fixons un vrai premier objectif atteignable de collecte et de dons, gage de la solidarité du monde du tourisme, « 100 jours de financement de l’Aquarius » (ce qui reviendrait à plus d’un million d’euros).

*Toute somme collectée est importante, quel qu’en soit le montant.
Les dons à SOS MEDITERRANEE permettent de bénéficier de réduction d’impôts de 60% pour une entreprise dans la limite de 0,5 % du Chiffre d’Affaires et de 66% pour les individuels dans la limite de 20% du revenu imposable. Plus de détails https://don.sosmediterranee.org/fr

 

Contact Presse
SETO
CARDAMONE ‐ Odile Cornille : 01 45 80 54 55 ‐ cardamone@wanadoo.fr
LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino : 01 44 01 99 23 – c.palomino@snav.travel
APST
Corinne Palomino : 01 44 01 99 23 – c.palomino@snav.travel

À propos du SETO
Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) regroupe quelques 70 des plus importants tour-opérateurs du marché français.
Depuis sa création le 5 mars 2013 par les membres de l’Association de Tour-Opérateurs (CETO, fondée en 1973), le SETO a amplifié et développé les actions menées par l’Association pendant 40 ans tant sur le plan national qu’européen.
La représentation des Tour-Opérateurs en est depuis renforcée auprès de toutes les instances officielles, institutionnelles tant françaises qu’européennes.
Le SETO œuvre à la défense des intérêts des tour-opérateurs sur les enjeux d’avenir de la profession, en particulier les mutations de marché, technologiques, juridiques, consuméristes ou encore sociales.
Le Syndicat s’exprime régulièrement sur des questions d’actualité sur son site www.seto.to

 

À propos des ENTREPRISES DU VOYAGE
Le SNAV est devenu en avril 2016 « LES ENTREPRISES DU VOYAGE ». Créée en 1945, le cette organisation professionnelle est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’elle représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons.
Elle rassemble 1326 entreprises.
Son objectif vise à garantir la stabilité économique et sociale de la branche nationale d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe. A ce titre, LES ENTREPRISES DU VOYAGE travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel et est membre permanent d’ECTAA (Groupement européen des agences de voyages).
LES ENTREPRISES DU VOYAGE accompagne le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.

 

À propos de l’ASPT
L’APST, Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, créée par des Professionnels du Tourisme a été constituée en 1964 conformément à la loi sur les associations du 1er juillet 1901.
Reconnue par l’ensemble des Institutions Professionnelles et Publiques, ses Statuts, agréés par le Ministre chargé du Tourisme et par le Ministre de l’Économie et des Finances, lui permettent d’agir en qualité d’organisme de garantie collective
La mission de l’APST est d’apporter la garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur.
Plus de 3 300 Professionnels du Tourisme sont Membres Adhérents de l’Association et tous, titulaires d’une immatriculation, telle que prévue par loi. Parmi ceux-ci, citons : des Agences de Voyages Distributrices, des Tour-Opérateurs, des Agences de Voyages Réceptives, des Agences de Voyages Tourisme d’Affaires, des Agences de Voyages de Groupes et d’incentives, des Offices de Tourisme, des Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme, des Syndicats d’Initiative, des Croisiéristes, des Hôteliers, des Autocaristes…