Accueil > Communiqués de presse > Les EdV s’engagent sur l’accueil

Les EdV s’engagent sur l’accueil

Mooc Accueil France

Paris, le 17 novembre 2017

 

Début 2018, les agences de voyage pourront participer à une édition spéciale du MOOC Accueil France Europe. Cette opération, réalisée par Atout France et Tourism Academy en partenariat avec TRAVELPRO Formations by APST et EdV, sera présentée lors des Journées des Entrepeneurs du Voyage à Lille (22/24 novembre).
C’est la 1ère opération de formation en ligne et en réseau dédiée aux professionnels du voyage français.

Bien connaître les clientèles européennes est essentiel pour améliorer la qualité de service et les conseils des agences de voyages, et leur permettre ainsi de fidéliser leurs clients français voyageant en Europe. Elle est aussi naturellement au cœur des besoins de montée en compétences de toutes les agences réceptives.

Depuis 2016, le MOOC Accueil France coproduit par Atout France et Tourism Academy, a déjà permis la formation de 3 000 professionnels de l’hébergement et des offices de tourisme à l’accueil des Allemands, des Britanniques, des Belges, des Espagnols, des Italiens et des Néerlandais. En 2018, TRAVELPRO Formations by APST et EdV souhaite proposer cette nouvelle forme de formation professionnelle, en ligne ET en réseau, au sein de la communauté des professionnels du voyage français.

Pour renforcer le déploiement de cette opération à l’initiative des Entreprises du Voyage et pour la première fois, l’OPCA Transports et Services prendra intégralement en charge les coûts pédagogiques de l’inscription des salariés des agences de voyage et de tourisme et des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyage et de tourisme de moins de 11 collaborateurs.

Une opération de formation… en ligne et en réseau !

Le processus pédagogique du MOOC Accueil France Europe propose un apprentissage 2.0 riche et ludique ! Outre la qualité intrinsèque de cette formation en ligne unique en France, plébiscitée à 84% par les professionnels l’ayant déjà suivie, l’édition spéciale réservée aux agents de voyage sera triplement collaborative.

En liaison avec Les Entreprises du Voyage, TRAVELPRO Formations by APST et EdV mènera des actions d’information spécifiques pour faire connaître l’opération à l’échelle de l’ensemble des agences de voyage en France.
Les équipes de Atout France et Tourism Academy proposeront une animation en ligne dédiée à la communauté des inscrits pour enrichir en temps réel leur expérience de formation en réseau.
Enfin, et à titre expérimental, l’équipe d’Entreprises du Voyage de la Région Centre-Ouest mènera des actions de sensibilisation et d’accompagnement de terrain, pour améliorer les taux de participation et de réussite des équipiers de la région. Un challenge permettra de récompenser les meilleurs participants à l’échelle nationale.

Alix Philippon et Jean-Pierre Mas respectivement Présidents de l’APST et EdV et co-gérants de TRAVELPRO Formations by APST et EdV se félicitent de « cette initiative [qui] va permettre pour la 1ère fois à l’échelle nationale de conduire une opération innovante de formation en ligne et en réseau sur le thème de l’accueil, qui est la clé de la valorisation du conseil des agences de voyage ».

Pour Marie Bergereau, Directrice Générale de Tourism Academy, « les précédentes éditions du MOOC Accueil France ont démontré que les communautés professionnelles partageant une expérience de formation en réseau développaient, de façon beaucoup plus significative que les autres, les compétences acquises en ligne à l’échelle de leurs entreprises et de leurs destinations ».

« L’édition spéciale réservée aux professionnels du voyage permettra aux collaborateurs des 20 000 agences de voyage françaises de rejoindre la communauté des professionnels formés à l’accueil des clientèles internationales pour relever, ensemble, l’objectif de 100 millions de visiteurs à l’horizon 2020 » déclare Christian Mantei, Directeur Général de Atout France.

Quelques conseils tirés du MOOC Accueil France Europe

Avant de conclure un accord avec des Britanniques, sachez qu’au Royaume Uni, il n’existe ni code civil, ni code pénal, ni code du commerce ! C’est la jurisprudence édictée depuis des siècles par les juges qui fait loi. Selon cette « Common Law », un contrat doit détailler toutes les spécificités d’un rapport commercial : risques, voies de recours et même monnaie choisie pour le paiement. Petites particularités : un contrat conclu oralement a la même valeur qu’un contrat écrit, et un mail a bien souvent valeur de proposition commerciale.

Pour calibrer vos offres, sachez que le prix est l’élément clé dans les négociations avec les Néerlandais. Les tour-opérateurs constatent d’ailleurs que les prestataires français accordent peu de réductions, ou très tard dans la saison. Pourtant ils estiment qu’afficher des prix bas dès le début de saison peut assurer des ventes. En comparaison, les Espagnols proposent des réductions dès janvier pour les vacances d’été de la même année. Attention, pas de promesses en l’air lors des négociations. Les Néerlandais sont très attachés aux engagements, qu’ils soient oraux ou écrits. C’est, avec le prix, l’autre spécificité néerlandaise. Un contrat oral a la même valeur qu’un contrat écrit si toutes les parties se sont mises d’accord sur les termes de l’accord.

Quant aux Allemands, afin de traiter efficacement avec les TO, grossistes et autocaristes qui gèrent l’essentiel du marché, la relation directe et personnalisée, en face à face, demeure la plus prisée. Qu’il s’agisse d’organiser des rendez-vous, de les recevoir lors d’éductours, de les retrouver au workshop Rendez-vous en France ou sur les plus gros salons professionnels, comme ITB ou RDA, ils seront, comme vos touristes, très sensibles à des échanges dans leur langue.

Pour s’inscrire : http://www.travelproformations.fr/

Contact Presse
LES ENTREPRISES DU VOYAGE - Corinne Palomino
Tél. : + 33 (0)1 44 01 99 23 - Mobile : 06 15 07 68 19 - c.palomino@entreprisesduvoyage.org

Atout France – Stéphanie Cadet
Tél. : + 33 (0)1 42 96 70 75 – stephanie.cadet@atout-france.fr

LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Créée en 1945, cette organisation professionnelle est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’elle représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyage de jeunes.
Elle rassemble 1375 entreprises.
Son objectif vise à garantir la stabilité économique et sociale de la branche nationale d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe. A ce titre, LES ENTREPRISES DU VOYAGE travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel et est membre permanent d’ECTAA (Groupement européen des agences de voyages).
LES ENTREPRISES DU VOYAGE accompagne le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.
Depuis juin 2017, LES ENTREPRISES DU VOYAGE est membre fondateur de la Confédération des acteurs du Tourisme avec 13 autres organisations professionnelles représentatives et associations du secteur du tourisme.
www.entreprisesduvoyage.org

Atout France
Atout France, agence de développement du tourisme de la France a pour mission de contribuer au développement du secteur touristique français, accompagner ses partenaires à chaque étape de leur projet, de la conception à la commercialisation et la promotion en passant par le développement.
Atout France est présent dans le monde avec 33 bureaux répartis dans 30 pays, une zone d’intervention étendue à 70 marchés grâce aux actions menées en collaboration avec les services des Ambassades de France.
Plus d’informations : www.atout-france.fr, www.France.fr

Tourism Academy
A propos de Tourism Academy – Accélérateur de compétences
Créée en 2014, Tourism Academy est une société spécialisée dans la formation digitale des professionnels du tourisme français et internationaux. Totalement innovante et inspirée des MOOC (Massive Open Online Courses), la plateforme Tourism Academy permet aux collaborateurs des entreprises de tourisme et des destinations de se former n’importe quand, de n’importe où et à partir de n’importe quel terminal sur les thèmes essentiels au développement de leur business. Avec son approche pédagogique inédite qui renforce l’engagement des apprenants et leur plaisir d’apprendre, Tourism Academy se positionne comme un véritable accélérateur de compétences au service de la transformation de l’entreprise.
www.tourism-academy.com

TRAVELPRO Formations by APST et EdV
TRAVELPRO Formations by APST et EdV est le Centre de Formation des Professionnels du Tourisme créé conjointement en 2011 par l’APST et Les Entreprises du voyage pour permettre à leurs adhérents, mais aussi à l’ensemble des opérateurs de tourisme, de bénéficier de formations spécifiques à leur secteur.
A ce titre, TRAVELPRO Formations by APST et EdV met à disposition des professionnels des dispositifs leur permettant d’accéder à des cycles de formations dont certaines sous format digital. www.travelproformations.fr Retrouvez la fiche programme et inscrivez-vous dès à présent depuis : http://www.travelproformations.fr/formation-tourisme.html?id=84

OPCA Transports et Services
L’OPCA Transports et Services est une association à but non lucratif créée en 1994. Elle gère les financements de la formation professionnelle d’ 1 025 000 salariés issus de 43 500 entreprises des secteurs suivants : transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, transports collectifs de voyageurs, transports urbains, transports sanitaires, distributeurs conseils hors domicile, transports maritimes, transport fluviaux de fret et de passagers, agences de voyages et de tourisme, ports et manutention et propreté.
Plus d’informations sur www.opca-transports-services.com