Accueil > Communiqués de presse > Jean-Paul Chantraine nous a quittés

Jean-Paul Chantraine nous a quittés

Paris, le 06 septembre 2018

Je viens d’apprendre le décès brutal de Jean-Paul Chantraine, PDG d’Asia.

Issu du monde de la publicité, il adapte vite ses connaissances du marketing aux réalités de l’entreprise en plaçant le client au cœur de ses préoccupations. Il fait d’Asia, en même temps, un laboratoire permanent et le spécialiste reconnu et leader des voyages en Asie. Homme de caractère et de convictions, il incarne son entreprise tout en partageant beaucoup avec ses équipes. Il se projette systématiquement dans l’avenir, prévoyait finement les évolutions des comportements des consommateurs et ne craint pas les innovations technologiques.

J’ai souvent croisé son chemin. Nos échanges étaient, pour moi, enrichissants. Jean-Paul, extrêmement courtois, écoutait toujours, acceptait la contradiction, challengeait les idées, tolérait les divergences… mais demeurait très ferme dans ses positions, établies au prix d’une réflexion poussée, d’une connaissance parfaite du marché et d’une riche expérience. Il n’était pas aisé de le faire changer d’avis. Réussir à infléchir sa pensée était, pour moi, exceptionnel, alors qu’il a souvent enrichi la mienne.

Voyager en Asie en compagnie de Jean-Paul revenait à associer la douceur d’un continent à la culture d’un homme passionné : un immense plaisir. Il connaissait l’Asie dans le détail, tout en demeurant curieux d’enrichissements et de découvertes que, généreux, il prenait plaisir à faire partager.

Jean-Paul incarnait Asia tout en s’investissant dans la profession en tant que vice-président du SETO. A ce titre, usant de son sens aigu de la diplomatie, il a habilement œuvré, lorsque j’ai pris des responsabilités à la tête du « SNAV », afin de fluidifier les relations entre nos deux organismes.

À sa famille, à ses proches, aux équipes d’Asia, je tiens à témoigner, au nom des Entreprises du Voyage, toute la sympathie de notre profession et dire combien ce « grand monsieur » va nous manquer.

Jean-Pierre MAS
Président

 

Contact presse:
Corinne Palomino - c.palomino@entreprisesduvoyage.org - 01 44 01 99 23