Accueil > Communiqués de presse > Le recours au Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) est…

Le recours au Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) est enfin possible pour les agences de voyage et tour-opérateurs.

Paris, le 08 juin 2017

 

Presque 10 ans de négociation avec les partenaires sociaux au sein de la Branche des agences de voyage auront été nécessaires pour aboutir à un accord permettant le recours au CDDU. D’autres branches du tourisme ont engagé une telle négociation sans avoir abouti à ce jour.

L’accord signé le 29 avril 2016 vient d’être étendu par un arrêté du 4 mai 2017.

En pratique, cette extension ouvre désormais aux entreprises et aux salariés soumis à notre convention collective la possibilité, dans certaines conditions et pour les emplois visés par l’accord, de recourir au CDDU.

Celui-ci permet enfin aux entreprises du secteur de disposer d’un contrat de travail sécurisé et adapté aux besoins de la clientèle touristique.

Pour les salariés concernés, des contreparties significatives permettront de préserver leur intérêt et de développer leur employabilité.

Bien qu’encadré par des règles précises, le CDD d’Usage présente une importante souplesse qui était souhaitée tant par les employeurs que par les salariés concernés.

Les ENTREPRISES DU VOYAGE accompagneront ses adhérents sur les aspects techniques et juridiques de l’utilisation de ce nouveau contrat de travail, désormais à leur disposition.

Contact Presse

LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino – Tél. : 01 44 01 99 23 – c.palomino@entreprisesduvoyage.org

À propos des ENTREPRISES DU VOYAGE

Créée en 1945, cette organisation professionnelle est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour l’ensemble des métiers qu’elle représente : Voyage en France, Tour-opérateurs, Distributeurs et Assembleurs de voyages, Voyage d’affaires, Organisateurs de voyages de groupes, Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyages de jeunes. Elle rassemble 1375 entreprises.
Son objectif vise à garantir la stabilité économique et sociale de la branche nationale d’activité Tourisme et Voyages en France et en Europe. A ce titre, elle travaille en liaison étroite avec les grandes fédérations du tourisme institutionnel et est membre permanent d’ECTAA (Groupement européen des agences de voyages).
LES ENTREPRISES DU VOYAGE accompagnent le développement des entreprises par ses actions de représentation, d’études et de formation.