Accueil > La profession > Les métiers du voyage

Les métiers du voyage

Les métiers du voyage représentent un domaine essentiel du secteur du tourisme. Ils concernent de nombreux acteurs aux métiers et aux compétences divers avec une tendance fréquente à la multi-activité.

Ces métiers sont, aujourd’hui, en pleine évolution : ils sont confrontés aux changements de comportement de la clientèle, aux évolutions technologiques et à la place incontournable du numérique .

Les métiers du voyage

1. Sélection d’organismes répertoriant les emplois/type du voyage et les nouveaux métiers.

Site officiel des référentiels des activités du Tourisme et de l'Hôtellerie, par Atout France

Le site des référentiels des emplois-types/métiers, grâce à ses fonctions de recherches dynamiques et interactives, est conçu pour :

    • mieux faire connaitre les activités exercées dans les secteurs du tourisme (hors restauration),
    • favoriser le développement de mobilités fonctionnelles au sein d’un même secteur ou vers d’autres secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

Consulter les fiches métiers du site officiel des référentiels des activités du Tourisme et de l'Hôtellerie

Les fiches métiers de l'association des CFA des métiers du tourisme

L'association des CFA des métiers du Tourisme, fondée en 2004, a pour vocation principale de favoriser le développement des formations en apprentissage dans le domaine du tourisme auprès des acteurs économiques, entreprises, branches et fédérations professionnelles, auprès des jeunes et de leurs familles et auprès des acteurs de la formation et de l'orientation.

Consulter les fiches métiers de l'association des CFA des métiers du Tourisme

Les fiches et vidéos métiers de l’ESCAET

L’ École supérieure de commerce spécialisée Tourisme basé à Aix-en-Provence présente sur son site de nombreuses fiches et vidéos métiers avec des témoignages d’anciens élèves. « Vous pouvez aimer voyager, les chiffres, l’organisation, la négociation, les destinations ou encore les technologies mais vous pouvez aussi être créatif, geek, curieux, râleur, commercial.. peu importe, il y a forcément un métier qui vous correspond. »

Consulter les fiches et vidéos métiers de l’ESCAET

Les fiches métiers de Tourmag.com

Ce titre de la presse professionnelle recense sur son site près d’une centaine de métiers du tourisme.
Consulter les fiches métiers de tourmag.com

2. Bibliographie


À lire également