Accueil > Bien voyager > Organisation de votre voyage : Comment vérifier à qui l’on…

Organisation de votre voyage : Comment vérifier à qui l’on s’adresse ?

Réussir vos voyages c'est important !

Comment vérifier à qui l’on s’adresse ?

La vente de voyages et de séjours est une activité réglementée par le Code du Tourisme et encadrée par les pouvoirs publics.

L’immatriculation au registre national des opérateurs de voyages et de séjours atteste que le professionnel avec lequel vous traitez votre projet de voyage remplit les conditions prévues par le Législateur pour exercer, à savoir :

  • une garantie financière des fonds que vous lui confiez,
  • une assurance de responsabilité professionnelle.

L’immatriculation est délivrée par Atout France, organisme officiel dont le registre est consultable en ligne sur le site : http://atout-france.fr/services/immatriculations-des-operateurs-de-voyages

Dès qu’il s’agit d’organiser un voyage, quel qu’il soit, seul un agent de voyages ou un organisme immatriculé vous permet de voyager en toute sécurité.

Celui qui exerce l’activité de vente de voyages, de façon illégale, prend un risque important passible de 15 000 euros d’amende et d'un an d’emprisonnement.

Ne pas faire appel à un professionnel dûment immatriculé est dangereux tant pour le consommateur que pour la collectivité : argent perdu, vacances gâchées, absence d'assurance, absence de recours en cas de difficulté.

Ce message vous est délivré par LES ENTREPRISES DU VOYAGE, organisation représentative des agences de voyages et voyagistes, pour alerter quant à la recrudescence de pratiques illégales pouvant vous exposer à de graves risques avant, pendant et après le voyage.

Pour plus d’infos, consultez les sites officiels :
partezserein.fr
entreprisesduvoyage.org
atout-france.fr

Télécharger la brochure d'information (877 ko)