Accueil > Publications > Baromètre EdV > Prévisions des réservations au 1er trimestre pour les départs d’été…

Prévisions des réservations au 1er trimestre pour les départs d’été 2018 / 2017

Tendances des départs - Barometre EdV - Prévisions été 2018
Destinations France - Barometre EdV - Prévisions réservations Eté 2018
Top 10 moyen courrier - Barometre EdV - Prévisions réservations été 2018
Top 10 long courrier - Barometre EdV - Prévisions réservations été 2018


Le Baromètre EdV confirme le retour du Maghreb

Article de Tourmag.com du 24/04/2018, à lire également ici.

Les départs cumulés de janvier à mars 2018 sont dans le vert, à une exception près du panier moyen. Ce dernier a connu une baisse de 2% comparativement à la même période, en 2017.

L'explication est à chercher du côté des compagnies, car pour capter toujours plus de passagers, les transporteurs mènent une véritable guerre des prix. La plus grande progression des départs est constatée sur les vols moyen-courriers ayant enregistré une hausse de +13% du volume d'affaires, quand celle des long-courriers était à +5% et de la France +4%.

Alors que l'attrait de l'Hexagone connaît une vigueur moins importante, par rapport aux destinations moyen ou long-courriers, les différentes régions du pays ne connaissent pas le même traitement.

Les Antilles fortement touchées par les ouragans l'année dernière, pansent leurs plaies, et se reconstruisent, une situation qui n'est pas propice au tourisme. Ainsi, les îles françaises dans la zone caribéenne ont connu une forte baisse du volume d'affaires de -9%, quand dans le même temps la Réunion (+7%) et la Polynésie (+8%) faisaient office de valeurs refuges.

Le moyen-courrier met le cap vers l'Afrique du Nord
Elle est LA destination de l'année, programmée partout et boostée par les réseaux, la Tunisie a fait son grand retour dans les catalogues, mais aussi dans les ventes.

De janvier à mars, le nombre de passagers subit une progression impressionnante avec +86% de passagers, par rapport à la même période de l'année en 2017. Et cette amélioration va se poursuivre, puisque les réservations enregistrent une hausse de 102%.

Au-delà de la Tunisie, l'Afrique du Nord a le vent en poupe que ce soit le Maroc (+36% en nombre de passagers) pourtant déjà très en forme ces dernières années, ou l'Egypte (+250%), les touristes français sont de retour. Un peu plus à l'est la Turquie revient sur le devant de la scène, avec des réservations au plus haut (+128%).

Le long-courrier se détourne de Cuba et des USA
La visite du président Macron ne portera pas sur la désaffection des Français pour les Etats-unis, mais du côté des Entreprises du Voyage les marqueurs sont là.

En effet, de janvier à mars 2018 le nombre de passagers souhaitant connaître le rêve américain a baissé (-6%) alors que les réservations sur la même période ont vu une légère érosion du volume d'affaires (-1%), pour un nombre de passagers en faible hausse (+1%).

Pour les autres destinations, comme pour les acteurs du tourisme, le sourire est de retour sur les visages.