Le programme Secure Flight

 

Il s’agit d’un programme élaboré par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Le but de ce programme est d’améliorer la sécurité des vols intérieurs et internationaux en recueillant des renseignements précis sur les passagers pour des fins de comparaison avec la liste de surveillance des États-Unis.
Il vise tous les vols à destination et au départ des États-Unis et est en vigueur depuis novembre 2009. En mars 2012, il s’est élargi pour inclure tous les vols traversant l’espace aérien des États-Unis, qui sont exploités par tous les transporteurs aériens.

Ce système de collecte d’informations personnelles sur les voyageurs, réalisé au moment de la réservation du billet d’avion, permet aux autorités de contrôler en amont tous les passagers à destination des USA.

Concrètement, Secure Flight exige des agents de voyages et des compagnies aériennes desservant les USA d’entrer le plus tôt possible, au moins 72h avant le départ, un certain nombre de données dans le dossier de réservation du client (données APIS)

  • * Nom complet (tel qu’il figure sur les pièces d’identité émises par leur gouvernement)
  • * Date de naissance
  • * Sexe
  • * Numéro de réparation si applicable (redress number)

Ces données seront alors analysées puis comparées avec les listes noires passagers avant que Secure Flight n’autorise le transporteur à émettre la carte d’embarquement du passager.

Bon à savoir :

* L’ESTA reste applicable : elle accorde ou refuse l’accès au territoire américain.
* Le Secure Flight autorise ou pas un passager à embarquer à bord d’un avion se rendant aux Etats-Unis ou quittant le pays.
* En savoir plus sur le site Internet de la TSA.