Accueil > Publications > Baromètre EdV > Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages…

Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages en octobre 2016

Les réservations des Français pour les destinations long courrier sont en hausse de +6,7% au mois d’octobre
Cette dynamique profite particulièrement aux pays de la zone asiatique 

# Évolution globale de l’activité de octobre 2016 vs octobre 2015 :

La tendance des réservations au mois de octobre 2016/2015 est en baisse de -5,8% en nombre de passagers. Cependant, la tendance est favorable aux destinations long courrier, en nette augmentation de +6,7% en nombre de passagers, ce qui contraste avec le recul des autres destinations.

Les départs du mois de octobre 2016 se sont globalementsoldés par une baisse de -4,9% du nombre de passagers. Cette tendance négative de l’activité de distribution de voyages, qui affecte particulièrement les destinations moyen courrier, s’explique en partie par un calendrier de vacances scolaires plus défavorable qu’en octobre 2015.

Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sonten baisse de -5,2% en nombre de passagers à fin octobre.

# Evolution des départs en passagers en octobre 2016* 
* Départs d’octobre 2016 comparés à octobre 2015

Vers les principales destinations moyen courrier 
L’activité de distribution de voyages vers le Portugal est en forte hausse en nombre de passagers en octobre 2016 (+41%). En revanche, les départs vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientés à la baisse, celle-ci est plus marquée pour les destinations du Maghreb et de la Turquie (-65%).

Vers les principales destinations long courrier 
Les destinations nord américaines, à l’exception du Canada, affichent une baisse sensible des départs en nombre de passagers. La République Dominicaine enregistre également une activité en recul de -6%. Les départs vers les autres principales destinations long courrier, notamment asiatiques, sont à l’inverse orientés à la hausse.

Vers les destinations France 
Les départs vers la France métropolitaine en octobre 2016 sont en hausse de +3% en passagers. Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyages vers la Réunion observe une forte baisse pour ce mois de -21% en nombre de passagers. Les départs vers les Antilles Françaises sont, en revanche, orientés à la hausse (+11%).  

En résumé pour les départs du mois de octobre 2016/2015 : Le recul de l’activité des départs vers les destinations moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée (-4,9%) au mois de octobre 2016. Les départs vers l’Espagne, première destination moyen courrier, observent une baisse de -7% en nombre de passagers. L’Italie au second rang des destinations moyen courrier enregistre également une baisse des départs plus marquée de -26%. Les départs vers les autres principales destinations moyen courrier, à l’exception du Portugal, sont orientés à la baisse, celle-ci est plus marquée pour les destinations du Maghreb et de la Turquie. Pour les destinations long courrier, les États-Unis, la République Dominicaine et le Mexique affichent des baisses sensibles des départs de passagers. Ceux vers les principales autres destinations long courrier, sont en revanche orientés à la hausse, notamment vers Cuba comme vers les destinations asiatiques . 

Pour accéder au baromètre complet (8 pages), cliquez-ici  

L’ensemble des baromètres sont disponibles sur le site des ENTREPRISES DU VOYAGE

Contact presse
Les Entreprises du Voyage
Corinne Palomino : 01 44 01 99 23
c.palomino@entreprisesduvoyage.org