Accueil > Publications > Veille technologique > Veille technologique – Mai 2018

Veille technologique – Mai 2018

Les informations sélectionnées par les veilleurs, les points de vue exposés, les commentaires et analyses développés, ainsi que les contenus des sites liés n'engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle.

1/ [FW Radar] Bynativ, la communauté des agences locales pour des voyages sur mesure
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent davantage qu’une simple satisfaction suite à un acte d’achat. Ils sont en quête d’expériences authentiques proposées à un prix juste. Dans le voyage, produit de rêve souvent synonyme d’exotisme, de découvertes et de rencontres, nous le vérifions quotidiennement.
En mettant en relation directe des voyageurs et des agences de voyage implantées dans leur pays de destination, la communauté bynativ répond à ce besoin. L’échange avec un conseiller local expert de son pays permet aux voyageurs de concevoir leur itinéraire d’une manière innovante et originale tout en s’assurant une prestation sur-mesure de qualité à un prix juste.

Lire la suite

[FW Radar] Speekoo, l’application pour apprendre les langues tout en voyageant
Alexis Collomb était l’un des professeurs d’Etienne Genvrin, qui lui a alors présenté le produit qu’il développait en parallèle de ses études. Alexis a été séduit par le produit. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec Speekoo, une plateforme d’apprentissage de langues basée sur une approche linguistique innovante couplée à une immersion culturelle.
Plus de détails avec Etienne Genvrin, co-fondateur de Speekoo:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service ?

Lire la suite

3/ Waya, des hôtels flottants prévus pour 2022
Dans le cadre de la construction de la cité flottante Waya, l’architecte italien Pierpaolo Lazzarini souhaite bâtir des hôtels flottants. Inspirés de l’architecture maya et des temples japonais, ces hôtels aquatiques mêlent originalité et écologie, promettant aux voyageurs une expérience inédite.
Lire la suite

4/ Atonservix, le chatbot qui accompagne les visiteurs du Parc Astérix
En vue de faciliter l’expérience de ses nombreux visiteurs, le Parc Astérix a développé son propre chatbot et compagnon de visite : Atonservix. Doté d’intelligence artificielle, l’agent conversationnel offre un service d’information en temps réel. Comme toute solution basée sur le langage naturel, Atonservix s’enrichit au gré des questions posées par les utilisateurs.
Lire la suite

5/ Les usages de l’intelligence artificielle
Les start-up s’y sont mises en masse. Les grandes entreprises s’interrogent toutes sur la question. L’IA est un grand tonneau des Danaïdes. On n’a jamais tout compris ni appréhendé tous les domaines d’applications de l’IA. Contrairement à une pensée répandue, les techniques et méthodes de l’IA évoluent sans cesse. Ce n’est pas qu’une question de puissance de machine ou de volume de données. Chercher un « expert en IA » revient maintenant à demander «un expert en logiciels» ou un «expert en informatique» sans compter le top avec «l’expert en transformation digitale».
Lire la suite

6/ NovaTopo, la plateforme de réservation en ligne de loisirs & activités sportives
Thomas Revest et Romain de Dion se sont rencontrés chez Groupon. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2017 avec NovaTopo, une marketplace pour se renseigner et réserver des activités sportives et loisirs en ligne.
Plus de détails avec Thomas Revest et Romain de Dion, fondateurs de NovaTopo
Lire la suite

7/ BlaBlaCar met la main sur Less, l’application de covoiturage urbain lancée par Jean-Baptiste Rudelle
L’application fonctionne à la manière d’une ligne de bus ou de métro. En effet, elle crée des lignes personnalisées selon la demande des utilisateurs, avec un point de rencontre et un point de dépose, afin d’éviter les détours et ainsi gagner du temps. «Cette acquisition s’inscrit dans une phase d’innovation pour BlaBlaCar, après la création d’un nouvel algorithme décuplant la granularité de notre service, et le lancement national de BlaBlaLines», indique Nicolas Brusson, co-fondateur et directeur général de BlaBlaCar. A ce jour, la licorne française est présente dans 22 pays et revendique 60 millions de membres.
Lire la suite

8/ Travel Insight : « Facebook et Google sont les deux premières sources de trafic pour un site internet »
Le sujet de l’innovation et plus précisément celui numérique est un des thèmes de la convention EDV IDF. Ce n’est pas un sujet nouveau, on en parle depuis … 20 ans. Mais le monde change et la convergence s’impose de plus en plus comme la stratégie gagnante de l’e-commerce. Nous avons interviewé Stanislas Lucien directeur de l’agence digitale Travel Insight, présent à cette convention pour avoir son point de vue.
Lire la suite

9/ Blogueurs Influenceurs : bienvenue dans l’ère du marketing 2.0
Les blogueurs influenceurs font désormais partie intégrante du marché du voyage. Fédérateurs et véritables passionnés, se sont également de fins experts du web et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les professionnels du tourisme font de plus en plus appel à leurs services afin de valoriser leurs destinations ou des activités ciblées. Mais quels sont les dessous de ses collaborations 2.0, les enjeux et comment certains sont-ils devenus de véritables professionnels de la communication ? Enquête sur un business basé sur l’authenticité qui n’en oublie pas moins l’objectif final : augmenter le chiffre d’affaires.
Lire la suite

10/ Le leadership effectual ou les 5 principes de la transformation:
1) Démarrer avec ce qu’on a
Par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG).
Dans un article de la revue Harvard Business Review, je montrais comment les principes entrepreneuriaux de l’effectuation pouvaient être utilisés pour transformer les organisations. En substance, l’argument est le suivant: si ces principes permettent aux entrepreneurs de transformer le monde extérieur (nouveaux marchés, nouveaux produits, nouvelles attitudes, nouvelles valeurs, etc.), ils doivent permettre également aux managers de transformer l’intérieur, c’est à dire l’organisation. L’appropriation de ces principes doit permettre de développer ce que j’appelle le leadership effectual. Ces principes sont au nombre de cinq.
Lire la suite

11/ Facebook F8: quelles sont les principales nouveautés ?
Après ses auditions autour du scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg a repris la parole, mardi soir, mais cette fois-ci il a pu se concentrer sur son business à l’occasion de la conférence annuelle des développeurs, F8. Le patron de Facebook en a profité pour annoncer plusieurs nouveautés, concernant le réseau social mais aussi les autres marques du groupe, Messenger, Instagram, WhatsApp ou encore Workplace.
Voici une sélection des nouveautés annoncées lors de la keynote de Facebook.
Lire la suite

12/ Le système de réservation de Qantas s’offre une refonte signée Amadeus
Après un premier partenariat, Amadeus vient d’effectuer une refonte du système de réservation de Qantas pour améliorer l’expérience digitale des voyageurs.
Forte de ses solutions technologiques, Amadeus a récemment bouclé la refonte du processus de réservation en ligne de la compagnie australienne Qantas. Une amélioration visant à fournir une expérience numérique intuitive et personnalisée aux clients de Qantas : « Les voyageurs visitent en moyenne 38 sites internet avant de réserver leur séjour, il est donc essentiel pour les compagnies aériennes de disposer d’une plateforme conviviale les incitant à transformer leur visite en réservation », explique Cyril Tetaz, Executive Vice President, Compagnies aériennes, Amadeus Asie Pacifique.

Lire la suite