Accueil > A la une > Les agences de voyages prêtes à organiser les vacances des…

Les agences de voyages prêtes à organiser les vacances des français cet été

Paris, le 18 mai 2020,

Suite à l’annonce faite jeudi dernier par Edouard Philippe, lors de la présentation du plan de sauvetage du tourisme, indiquant que les Français pourront partir en vacances en juillet et en août sur tout le territoire français (y compris dans les DOM), les agences de voyages sont prêtes à proposer une offre « France » diversifiée.

 

La France vendue en agence de voyages

Résidences de loisirs, hôtels, campings… mais aussi hébergements confidentiels à la montagne ou à la campagne, activités sportives ou de découverte : que ce soit du séjour sur-mesure ou du séjour packagé, les voyagistes (agents de voyages et tour-opérateurs) programment traditionnellement la France, produit apprécié par les français puisqu’il représente un tiers des réservations effectuées en agences de voyages (métropole et départements d’outre-mer).

 

Des mesures exceptionnelles adaptées au risque sanitaire

Cet été, il est possible que la France soit la seule destination de vacances accessible.

Afin de favoriser cette accessibilité et protéger au mieux les intérêts des vacanciers dans le cas où le lieu de séjour, en France métropolitaine, ne serait plus accessible en raison de contraintes sanitaires, les professionnels du voyage s’engagent :

- A mettre tout en œuvre pour trouver un nouveau lieu de vacances en accord avec les attentes des voyageurs (tout en respectant les potentielles contraintes sanitaires).

- Et, si aucune offre ne correspond aux attentes, à procéder au remboursement intégral de la totalité des acomptes versés à partir du 15 mai au titre de ce séjour.

 

Les agences ont par ailleurs pris les mesures sanitaires nécessaires pour traiter les demandes de la clientèle, en agence ou à distance

La réservation digitale (mail, visio…) ou par téléphone est privilégiée.
La profession a mis en place un protocole sanitaire en cours de validation. Il va permettre la réouverture progressive des agences de voyages et l’accueil de la clientèle en toute sécurité : gel hydroalcoolique, masques à disposition, mesures d’hygiène et règles de distanciation respectées.

 

Des professionnels experts au service des vacanciers, en toute circonstance

Cette période inédite est également propice à rappeler les avantages à utiliser les services d’une agence de voyages : outre le fait que chaque professionnel doit être immatriculée au registre national d’Atout France, posséder une garantie financière des fonds déposés par les clients et une assurance responsabilité civile professionnelle, les voyagistes sont surtout des professionnels experts qui conseillent et accompagnent leurs clients avant, pendant et après leur séjour.

Dans la crise sanitaire que nous subissons, comme en temps normal, les agences de voyages gèrent les imprévus et les situations exceptionnelles. Elles apportent l’expertise et la sécurité aux voyages.

Rappelons enfin que la plupart des agences de voyages acceptent les chèques vacances afin de favoriser l’accès aux vacances au plus grand nombre.

Pour toutes ces raisons, les agences de voyages sont plus que jamais aujourd’hui des acteurs incontournables dans l’organisation et la réussite des vacances d’été en toute sécurité.

 
Contact Presse
LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino : + 33 (0)1 44 01 99 23 - Mobile : 06 35 43 58 82   c.palomino@entreprisesduvoyage.org.