Accueil > Restez informés > Actualités > EdV national > EdV et SETO demande au Maroc la réouverture des frontières…

EdV et SETO demande au Maroc la réouverture des frontières pour l’été.

LETTRE A MADAME LA MINISTRE DU TOURISME, DE L'ARTISANAT, DU TRANSPORT AERIEN ET DE L'ÉCONOMIE SOCIALE DU ROYAUME DU MAROC

 

Paris, le 17 juin,

Madame la Ministre,

 

Nous nous permettons de vous écrire, au nom des Entreprises du Voyage (EdV) et du Syndicat des Tour-opérateurs (SETO). Nous réunissons l’ensemble des voyagistes français (agents de voyages et tour-opérateurs). Nos activités facilitent les rencontres et les découvertes, nous réunissons les familles et les amis, nous rapprochons les cultures, favorisons les échanges. Nous irriguons l’économie.

 

La crise sanitaire a lourdement impacté notre secteur. Les décisions de nos gouvernements ont permis de contenir le virus. Nous saluons la gestion exemplaire de la crise sanitaire du Royaume du Maroc. Aujourd’hui, le contrôle a été repris sur l’épidémie dans nos pays ; les étapes successives de déconfinement n’ont pas ralenti la décrue du virus.

 

En revanche, pour le voyage, le calendrier est serré, les urgences sont majeures : nous voulons redonner l’opportunité aux familles de nos deux pays de se réunir, aux touristes de voyager, et redonner de l’oxygène à nos acteurs économiques et des revenus à nos collaborateurs tout en garantissant la sécurité sanitaire. Mais le temps est compté pour profiter de la saison d’été avant la rentrée de septembre. Le calendrier d’ouverture des frontières est un préalable à la réservation des voyages, à la relance effective de l’activité.

 

Nous vous demandons respectueusement d’appuyer notre demande de réouverture des frontières du Royaume du Maroc avant la période de pointe de l’été. Les protocoles sanitaires contribueront très efficacement à sécuriser les voyages. Les professionnels du voyage, les compagnies aériennes et maritimes, sont pleinement motivés pour respecter et faire respecter toutes les règles sanitaires qui seront associées à l’ouverture des frontières et à l’accueil touristique au Royaume du Maroc.

 

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Jean-Pierre MAS (Président des ENTREPRISES DU VOYAGE) et René-Marc CHIKLI (Président du SETO)