Accueil > Communiqués de presse > Les Entreprises du voyage envoient un questionnaire d’impact à leurs…

Les Entreprises du voyage envoient un questionnaire d’impact à leurs adhérents suite au redressement judiciaire de Thomas Cook

Paris, le 11 octobre 2019,

Suite au redressement judiciaire de Thomas Cook SAS, Les Entreprises du Voyage ont envoyé aujourd’hui 11 octobre 2019 un questionnaire à l’ensemble de leurs adhérents afin de connaitre au mieux l’impact financier de cette défaillance sur les entreprises du secteur.

Les réponses à ce questionnaire anonymisé, permettront d’appuyer, par des éléments concrets, les demandes d’aides du syndicat auprès des Pouvoirs Publics.

Le questionnaire est accompagné d’un courrier de Jean-Pierre Mas et Valérie Boned dans lequel le syndicat témoigne de son soutien particulier dans cette période difficile, et fait le point sur les actions entreprises pour obtenir de la part des services de l’Etat concernées, une prise en compte des conséquences économiques et sociales consécutives à cette défaillance :

« […] Nous travaillons en étroite collaboration avec l’APST et le SETO pour alerter les ministres concernés et leurs administrations sur l’urgence de la situation.

Nos actions portent sur les sujets qui vous concernent directement.

Nous sommes en relation directe avec les services de Bercy (DGE).

Nous avons sollicité les politiques pour déposer une proposition de loi pour la mise en place d’une garantie financière apportée aux consommateurs par les compagnies aériennes pour couvrir leur défaillance.

Notre action est également dirigée vers IATA pour obtenir enfin la prise en compte des intérêts des agences dans le cas des défaillances des compagnies et une plus grande opérationnalité de leurs services.

Nous avons sollicité également les ministres et directions pour obtenir des aides (reports/étalement de charges) pour les entreprises qui rencontrent des problèmes de trésorerie. […] »

Le courrier a été envoyé en deux temps : tout d’abord à l’ensemble des franchisés Thomas Cook, impactés en première ligne par cette défaillance, puis à l’ensemble des sièges sociaux adhérents du syndicat.

Les Entreprises du Voyage sollicite par ailleurs le siège de Thomas Cook France afin de permettre la plus complète collaboration opérationnelle entre leurs équipes et les agences, notamment sur le sujet des PNR.

Les Entreprises du Voyage informeront bien sûr leurs adhérents des résultats obtenus dans ses démarches.

 

Contact Presse
LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino : + 33 (0)1 44 01 99 23 - Mobile : 06 15 07 68 19  - c.palomino@entreprisesduvoyage.org.