Accueil > A la une > Signature d’un accord portant sur la mise en place de…

Signature d’un accord portant sur la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD)

Et nouvelle présidence pour la commission paritaire, instance du dialogue social de la Branche

 

Paris, le 02 février 2021

Les EdV et le SETO se félicitent de la signature en date du 29 décembre 2020 d’un accord portant sur la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) au sein de la Branche des agences de voyages et de tourisme, des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages, des guides interprètes de la région parisienne.

Cet accord est le résultat d’une négociation engagée au sein de la CPPNI, instance paritaire, voici plusieurs mois, et d’un dialogue social riche.

La situation actuelle particulièrement tendue économiquement et socialement avec un risque sur l’emploi, a conduit à l’aboutissement de cette négociation et à la signature de l'accord qui permet aux entreprises qui souhaiteront avoir recours à l’APLD, de le faire dès que les aides particulières accordées au secteur s’arrêteront ou se dégraderont.

Les deux organisations souhaitent la continuation de la prise en charge actuelle par l’Etat (100%) des coûts de l’activité partielle, tant que le secteur est en crise.

Ce dispositif consiste en un accompagnement de l’État sous forme de soutien financier. Il permet de s'adapter à une reprise progressive du plein emploi par étapes, en modulant progressivement l’emploi en fonction de la reprise de l’activité.

L'accord a été signé, pour la partie patronale par le SETO et les Entreprises du Voyage. Pour la partie syndicale, CGT-FO, la CFTC et la CFE-CGC, ont fait preuve d’une maturité nécessaire pour faire face au défi du maintient dans l’emploi et de la sauvegarde des compétences dans notre Branche.

Le président des EdV, Jean Pierre Mas et le président du SETO René-Marc CHIKLI remercient les partenaires sociaux du tour de table, pour ce travail constructif.

Ils remercient et saluent également le travail de Charles de Vivie, qui a présidé la Commission Paritaire des Affaires Sociales depuis octobre 2015, et qui quitte cette fonction en même temps que son poste chez KUONI pour relever de nouveaux défis dans une nouvelle industrie.

La Branche souhaite la bienvenue à son successeur, Morgan Butty, Vice President en charge des Opérations RH, de la Stratégie et des Relations Sociales du groupe CWT.  Morgan Butty a par ailleurs occupé différentes fonctions RH au sein de l’industrie du tourisme notamment en tant que DRH Europe et Afrique pour The Rezidor Hotel Group.

Ce dernier prendra ses nouvelles fonctions à compter de ce jour, et sera secondé par Séverine de Paepe, DRH de Comptoir des Voyages et Nomade Aventure, avec la mission de poursuivre l’animation et les négociations entre les différents partenaires sociaux de la branche.

Séverine de Paepe a évolué en tant que généraliste des Ressources Humaines dans différents secteurs d'activité, dont notamment cinq ans chez Thomas Cook, et a rejoint le groupe Voyageurs du Monde il y a deux ans.

Leur complémentarité offrira ainsi à la CPPNI de nouvelles perspectives dans la conduite des sujets de la branche.

Contact Presse
LES ENTREPRISES DU VOYAGE
Corinne Palomino : + 33 (0)1 44 01 99 23 - Mobile : 06 35 43 58 82 c.palomino@entreprisesduvoyage.org.

SETO
Odile Cornille : +33 (0)1 45 80 54 55 - Mobile : 06 80 61 36 80
odilecornille@agencecardamone.fr