Accueil > Restez informés > Actualités > EdV national > Signature d’un accord portant sur la mise en place de…

Signature d’un accord portant sur la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD)

Paris, le 29 janvier 2021

Les EdV  et le SETO se félicitent de la signature en date du 29 décembre 2020 d’un accord portant sur la mise en place de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) au sein de la Branche des agences de voyages et de tourisme, des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages, des guides interprètes de la région parisienne.

Cet accord est le résultat d’une négociation engagée au sein de la CPPNI, instance paritaire, voici plusieurs mois, et d’un dialogue social riche.

La situation actuelle particulièrement tendue économiquement et socialement avec un risque sur l’emploi, a conduit les signataires de cet accord à permettre, grâce à l’aboutissement de cette négociation,  aux entreprises qui souhaiteront avoir recours à l’APLD, de le faire dès que les aides particulières accordées au secteur s’arrêteront ou se dégraderont.

Ce dispositif consiste en un accompagnement de l’État sous forme de soutien financier. Il permet de s'adapter à une reprise progressive du plein emploi par étapes, en modulant progressivement l’emploi en fonction de la reprise de l’activité.

L'accord a été signé, pour la partie patronale par le SETO et les Entreprises du Voyage. Pour la partie syndicale,  le SNEPAT-FO, la CFTC et la CFE-CGC, ont fait preuve d’une maturité nécessaire pour faire face au défi du maintient dans l’emploi et de la sauvegarde des compétences dans notre Branche.

Le président des EdV,  Jean Pierre Mas, remercie les partenaires sociaux du tour de table, pour ce travail constructif.