Accueil > Restez informés > Actualités > EdV national > Zoom sur TravelPro Formations

Zoom sur TravelPro Formations

 

Questions à Sylvie da Silva
Directrice de TravelPro formations

1/Présentez-nous TravelPro formations

TravelPro formations est le Centre de Formation des Professionnels du Tourisme qui est géré conjointement par l’APST et les Entreprises du Voyage depuis 2011.
Nos formations sont spécifiques aux métiers du tourisme et s’adressent à tous les opérateurs de voyages qu’ils soient adhérents ou non de l’une de ces 2 institutions. Les adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel.

Nos clients sont des agences de voyages traditionnelles ou en ligne, des call center, des réceptifs, des offices de tourisme, des croisiéristes, des autocaristes, des TO, des groupistes, …

TravelPro formations propose des formations Management, Coaching, Relation client, Vente, Efficacité professionnelle, Technologie et Digital, Gestion et Fiscalité.

Elles sont pour la plupart toutes construites sur mesure et 100 % adaptées aux objectifs, aux enjeux, à l’activité, à l’environnement et à la culture de chacun de nos clients quel que soit leur métier.

L’équipe de TravelPro est composée de 7 consultants, tous issus de l’industrie du tourisme.

Combien de personnes ont été formées en 2019 ? Quelle est la typologie des personnes formées ?

805 personnes ont été formées par TravelPro en 2019, soit un peu plus de 6000 personnes formées depuis la création du centre en 2011.
90% de femmes participent à nos formations et principalement à des postes d’agent de voyages ou de responsables d’agence.
Nous avons deux formations qui concernent les nouveaux dirigeants d’entreprises, on constate que de plus en plus de femmes se lancent dans la création d’agences de voyages. Il est de plus en plus fréquent d’avoir autant de femmes que d’hommes voire parfois plus de femmes.
Sur nos formations « middle management », elles sont également de plus en plus présentes.

Quelles sont les formations qui ont remportées le plus de succès en 2019 ?

Les plus plébiscitées restent le management et la vente / relation client. Ces thèmes sont principalement animés sur mesure (intra entreprise) mais les formations « catalogue » (inter-entreprises) mobilisent de plus en plus de participants. C’est l’occasion, pour les différents opérateurs de voyages, de se retrouver et d’échanger entre confrères.

La formation « Construire et animer son site avec les kits SpeedMedia », animée sur poste de travail pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise, connait elle aussi beaucoup de « succès ». Viennent ensuite les formations « Gérer son temps et ses priorités » et « Agir pour un Tourisme Responsable » organisée en partenariat avec ATR.

Les thèmes Gestion et TVA affichent complet tous les mois (à Paris et en régions). Pour rappel, ces formations sont gratuites pour les adhérents de l’APST.

Le taux de satisfaction sur l’ensemble de nos formations est de 93%.

Quels ont été les temps forts de l’année qui vient de s’écouler ?

A la demande de plusieurs opérateurs de voyages, nous avons mis en place deux nouvelles formations :
La « Gestion de crise » qui a pour objectifs de mieux communiquer et agir en situation de crise et d’anticiper et manager une situation critique dans l'entreprise
L’ « accompagnement à la création d’entreprise » qui a pour objectifs d’identifier et se familiariser avec les différents acteurs du secteur du tourisme ainsi que leurs spécificités et de développer/renforcer les connaissances sur la législation du secteur du tourisme

L’ensemble des partenariats de 2018 ont été renouvelés :

17 formations de TravelPro proposées dans l’offre Campus compétences de l’OPCO mobilités pour faciliter l’accès aux formations pour les TPE principalement.

Le renforcement du partenariat avec SpeedMedia, TravelPro formations a mis en place des formations personnalisées dédiées aux clients de SpeedMedia. Elles sont principalement axées sur l’utilisation de la plateforme SpeedResa et sur la gestion des Kits Multi-TO et E-Commerce.

TravelPro formations est membre associé d'ATR - Agir pour un Tourisme Responsable. A ce titre, nous co-organisons les formations "Comment agir pour un tourisme responsable" et nous diffusons la Charte éthique du voyageur auprès des participants aux formations organisées par le centre, pour les sensibiliser aux enjeux du tourisme responsable et les encourager à se faire labelliser par ATR.

• La participation à l’opération Connect pour laquelle TravelPro anime les ateliers métier.

En mars, l’épidémie de COVID a mis nos activités à l’arrêt ; comment TravelPro s’est-il adapté à cette crise ? y-a-t-il des besoins spécifiques en terme de formation qui ont émergés pendant cette période ?

Je n’avais jamais souhaité mettre en place des formations à distance car pour moi rien ne remplace l’interaction et l’énergie qui se dégagent d’une salle de formation. Le 17 mars tout s’est arrêté donc pour TravelPro formations. Après quelques jours en « état de choc », un seul objectif : la transformation ! Le 25 mars (date importante pour les acteurs du tourisme), 2 choses étaient en place : des formations en e-learning et des visioconférences gratuites organisées en partenariat avec TourMag.Com. Ces visioconférences ont eu lieu deux fois par semaine pendant un mois et demi. Elles avaient pour objectif d’accompagner les agents de voyages dans la gestion de cette crise inédite pour mieux communiquer avec leurs clients.

Parallèlement à ces deux premières actions, avec l’aide des consultants de TravelPro formations, nous avons transformé 17 formations présentielles en formations à distance. Fin avril quand le gouvernement a mis en place le dispositif FNE – Formation (financement des formations à 100% pour les salariés au chômage partiel) nous étions prêts, les agents de voyages étaient au rendez-vous et nous avons lancé nos formations en classe virtuelle. Une expérience « humaine-virtuelle » riche avec des participants motivés, enthousiastes et résilients.

Toutes les formations proposées sont animées plusieurs fois par mois et principalement sur mesure, ce qui permet aux entreprises et aux collaborateurs de garder le lien, d’échanger, de rester motivés et d’être prêts pour la reprise.

Et pour conclure, quels sont les projets de TravelPro dans les mois à venir ?

Aujourd’hui, alors que la rentrée n’est pas aussi positive qu’on le souhaiterait tous, nous avons toujours face à nous en formation des agents de voyages, certes inquiets, mais des agents de voyages qui continuent de se battre et de se réinventer pour redonner un sens au mot « voyage ».
Nous allons donc continuer à mettre tout en œuvre pour accompagner les opérateurs de voyages vers demain.